Les délégués de classe et les conseils de classes

Samedi 3 octobre 2009 à 9h00 en salle Molière

Réunion pour la mise en place des conseils de classes  afin d'expliquer le déroulement, la préparation et le compte-rendu de ceux-ci. La présence des personnes déjà inscrites est nécessaire et vivement souhaitée. Tout autre personne désirant s'informer sur les conseils de classes ou désirant y participer est la bienvenue. Nous recherchons encore des parents pour la plupart des classes (surtout en 5ème2, 4ème3, 3ème3 et 6°, 5°, 4°et 3° SEGPA). Pour être efficaces, nous comptons sur toutes les personnes intéressées.

Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours ! Etre délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter.

Pour cela, le délégué assiste à des réunions.

Le conseil de classe :
Le conseil de classe est un moment important dans ta vie au collège.
Il a lieu une fois par trimestre et est présidé par le principal ou son adjoint. Il se déroule avec tous les profs de ta classe, le
COP et les délégués parents.
L'évolution du travail personnel de chaque élève y est examiné. Les bulletins de notes trimestriels, qui ont été rédigés, sont discutés. Les professeurs parlent aussi de l'orientation des élèves. Le professeur principal propose une synthèse.
Le rôle des délégués est important :
AVANT
le conseil : les deux délégués organisent une réunion avec la classe entière. Chacun peut y donner son avis sur l'ambiance de la classe ou l'organisation du travail. Toutes les questions posées à ce moment seront abordées par les délégués lors du conseil.
PENDANT le conseil : Les délégués assistent au conseil de classe et écoutent ce que disent les professeurs en prenant des notes. Ils vont ensuite parler de ce qui a été dit lors de la réunion de préparation et notent les réponses apportées. Lorsqu'ils disposent d'informations importantes au sujet d'un élève, les délégués interviennent en conseil de classe pour en parler aux professeurs.
APRES le conseil : Devant la classe, les délégués vont faire un compte-rendu de ce que les professeurs ont dit à propos de l'ensemble de la classe, mais aussi leurs appréciations sur l'évolution des résultats scolaires de chacun.

L'assemblée générale des délégués :
Une fois par trimestre au moins, tous les délégués titulaires du collège se réunissent. Cette réunion est de la compétence du chef d'établissement.
Il s'agit, pour les délégués, de faire remonter les questions, propositions qui émanent de leurs classes. C'est un lieu de débat, d'échange et d'information aussi. Les trois délégués au Conseil d'Administration co-président cette assemblée, prennent note des demandes et rédigent ensuite les " questions diverses " qui seront débattues au CA et celles à soumettre à l'avance en conseil de classe.
L'assemblée générale doit être préparée par le délégué comme le conseil de classe, en consultant l'ensemble des camarades. Un thème peut être dégagé et soumis aux adultes lors de la réunion.

le conseil d'administration .
Le conseil d'administration est un organe important dans la vie de l'établissement car il concerne l'organisation pédagogique et financière du collège. Il réunit plusieurs fois dans l'année des élus locaux (conseiller général* maire…), des représentants de la direction, des professeurs et autres personnels d'éducation, des parents, des élèves et du personnel ATOS*.
A travers un vote, le conseil d'administration définit le budget* le règlement intérieur, le projet d'établissement et la dotation horaire globale du collège.
Il y a 2 ou 3 délégués siégeant au CA, selon la taille du collège ; ils sont élus par tous les délégués titulaires.
Attention ! Seuls les délégués des classes de 4eme et 3eme peuvent être candidats !
Les délégués du CA ont une tâche essentielle : ils représentent tous les autres délégués, mais aussi l'ensemble des élèves du collège!
Pour être efficaces, ils doivent donc consulter les autres délégués pour obtenir leur avis, faire une synthèse et déposer les questions qui seront abordées au CA.
Ensuite, lors de la séance, c'est un peu la même chose que lors du conseil de classe : il faut bien écouter, prendre des notes et faire un compte-rendu, après-coup, à ses camarades.
Attention! Le délégué de classe n'assiste pas automatiquement au conseil d'administration.

le conseil de discipline
Cette instance se réunit en cas de faute très grave d'un élève, ou en cas de récidive. Sont également présents les délégués élèves et parents et le professeur principal de la classe de l'élève mis en cause.
Important : L'élève qui passe en conseil de discipline peut être défendu par n'importe quelle personne, élève ou adulte, appartenant ou non au collège.
Attention ! le délégué de classe n'assiste pas automatiquement au conseil de discipline.

Renseignements recueillis sur le site : http://www.cg54.fr/GuidCitoyen/PassageDelegue.shtml#

Les délégués, classe par classe Année scolaire 2012/2013

5ème 4

4ème 4